Organisation
Actuelle de l’Eglise Orthodoxe Roumaine, pages 70-79 L’Eglise Orthodoxe Roumaine,
Monographie-Album, Bucarest, 1987
Organisation
Centrale
L’Eglise Orthodoxe Roumaine a comme organes centraux délibératifs :
- Le
Saint-Synode et
- L’Assemblée
Nationale Ecclésiastique,
et comme organes
centraux exécutifs :
- Le
Conseil National Ecclésiastique et
- L’Administration
Patriarcale.
Le Saint-Synode est l’autorité suprême de l’Eglise
Orthodoxe Roumaine pour tous les problèmes spirituels et canoniques, ainsi que
pour les problèmes, de n’importe quelle nature, relevant de sa compétence.
En font
partie :
-
Le patriarche, comme président, et tous
-
les métropolites,
-
Archevêques,
-
Evêques,
-
Evêques-vicaires
en fonction, comme membres.
En l’absence du patriarche,
la présidence du Saint-Synode revient au
- Métropolite
de la Moldavie et de Suceava,
- en
l’absence de celui-ci, au Métropolite de la Transylvanie,
- venant
ensuite : le Métropolite de l’Olténie,
- le
Métropolite du Banat
- ou,
enfin, l’évêque le plus anciennement sacré.
L’un des évêques-vicaires
patriarcaux remplit la fonction de secrétaire
du Saint-Synode.
À présent, le secrétaire du Saint-Synode de l’Eglise
Orthodoxe Roumaine est Son Eminence l’Evêque-vicaire patriarcal Nifon Ploiesteanul.
Les principales
attributions du Saint-Synode sont de
- maintenir
l’unité dogmatique, canonique et cultuelle avec les autres Eglises
orthodoxes sœurs, tout comme au sein de l’Eglise Orthodoxe Roumaine ;
- examiner
et résoudre les problèmes dogmatiques, canoniques et cultuels conformément
à l’enseignement orthodoxe ;
- aviser
les projets de loi se rapportant à l’Eglise Orthodoxe Roumaine ;
- valider
du point de vue canonique les élections de patriarche, métropolites,
archevêques, évêques-vicaires ;
- juger
ses membres pour d’éventuels écarts religieux ;
- juger
les recours des ecclésiastiques défroqués ;
- orienter
et surveiller l’activité des organes exécutifs du Saint-Synode, des
Métropoles et des Evêchés ;
- disposer,
autoriser et surveiller la publication de l’Ecriture Sainte, des livres
cultuels et des différents ouvrages théologiques ;
- surveiller,
du point de vue dogmatique, moral et artistique, les œuvres de littérature
et d’art ecclésiastiques orthodoxes ;
- résoudre
tout problème, de quelque nature qu’il soit, qui est de sa compétence,
ainsi que tous ceux que les lois, les statuts ou les réglements ne font
relever d’aucun autre organe ecclésiastique.
Le Saint-Synode se réunit en session ordinaire une fois
par an et en session extraordinaire toutes les fois que le besoin le réclame.
Pendant la période qui sépare deux sessions du
Saint-Synode, les problèmes à caractère urgent sont solutionnés par le Synode permanent formé par
- Le
patriarche, comme président, et tous les
- Métropolites
en fonction, comme membres.
Le secrétaire du Saint-Synode l’est aussi pour le Synode
permanent.
L’Assemblée Nationale Ecclésiastique est l’organe délibératif
central de l’Eglise Orthodoxe Roumaine en matière de problèmes économiques et
administratifs, ainsi que pour ceux qui n’entrent pas dans la compétence du
Saint-Synode.
Elle est formée de trois représentants de chaque éparchie
du pays ( un ecclésiastique et deux laïques ), délégués par les assemblées
éparchiales respectives pour une durée de quatre années.
Les membres du Saint-Synode font partie de droit de
l’Assemblée Nationale Ecclésiastique.
Le président de l’Assemblée Nationale Ecclésiastique est
le patriarche ; en l’absence de celui-ci, c’est l’un des métropolites ou
évêques en fonction, suivant le même ordre que dans le cas de la présidence du
Saint-Synode.
Les attributions
de l’Assemblée Nationale Ecclésiastique sont :
- Soutenir
les intérêts et les droits de l’Eglise Orthodoxe Roumaine ;
- Réglementer
les problèmes de patrimoine, d’établissements ecclésiastiques-culturels et
économiques de l’Eglise ;
- Décider
quant au nom et à l’étendue des éparchies ;
- Elire
les membres du Conseil National Ecclésiastique ;
- Examiner
le rapport général annuel dressé par le Conseil National Ecclésiastique,
et
- Prendre
les mesures nécessaires pour le bon déroulement de l’activité ecclésiastique ;
- Vérifier
et approuver le budget et le compte de gestion des institutions centrales
ecclésiastiques ;
- Guider
et contrôler le mode dont sont gérés les biens ecclésiastiques.
L’Assemblée Nationale Ecclésiastique se réunit en session
ordinaire une fois par an et en session extraordinaire, chaque fois lorsqu’il
est nécessaire,
Le Conseil National Ecclésiastique est
l’organe administratif suprême pour les problèmes de l’Eglise et en même temps
l’organe exécutif du Saint-Synode et de l’Assemblé Nationale Ecclésiastique.
En font partie neuf membres ( trois ecclésiastiques et
six laïques ) élus par l’Assemblée Nationale Ecclésiastique pour une durée de
quatre ans, ansi que les conseillers administratifs patriarcaux, en tant que
membres permanents.
Ces derniers constituent la Permanence du Conseil National Ecclésiastique , qui examine et résous tous
les problèmes apparus entre les sessions du Conseil National Ecclésiastique.
Le Conseil National Ecclésiastique exerce les
attributions confiées à lui par L’Assemblée
Nationale Ecclésiastique et élabore le compte rendu annuel concernant
l’activité ecclésiastique.
Le président du Conseil National Ecclésiastique est le
patriarche ou le délégué de celui-ci.
L’Administration patriarcale est
l’organe exécutif à travers lequel le patriarche exerce ses attributions.
Elle comporte plusieurs départements à la tête desquels
il y a deux évêques-vicaires patriarcaux, assistés par des conseillers
administratifs patriarcaux et par le corps d’inspection et de contrôle.
Les postes d’évêques-vicaires patriarcaux en sont occupés
par Son Eminence Nifon Ploiesteanul et Son Eminence dr.Vasile Târgovisteanul.
Les départements de l’Administration patriarcale
sont :
- La
Chancellerie du Saint-Synode.
- Le
Département des Biens.
- Le
Département des Relations Ecclésiastiques Extérieures.
- Le
Département des Communautés Orthodoxes Roumaines de l’étranger et des
Bourses.
- Le
Département de l’Institut
Biblique-Imprimerie.
- Le
Département de l’Institut
Biblique-Ateliers.
Parmi les organismes centraux de l’Eglise Orthodoxe
Roumaine il y a aussi l’Institut Biblique et de Mission Orthodoxe directement subordonné au Patriarche.
L’Institut
Biblique et de Mission Orthodoxe coordonne l’activité de deux grands compartiments de
l’Eglise :
-
( a ) le Département des Editions-Imprimerie
et
-
( b ) les Ateliers.
Le Département des Editions et de l’Imprimerie a pour
tâche de publier, d’imprimer et de diffuser l’Ecriture Sainte, les livres
cultuels, les revues ecclésiastiques centrales, les manuels destinés aux élèves
des séminaires et les cours universitaires pour les étudiants théologiens,
ainsi que certains livres théologiques, collections, monographies d’art
religieux, albums, calendriers, icônes lithographiées, registres et imprimés
pour les chancelleries paroissiales, etc.
Il en sera traité amplement dans le chapitre consacré aux
publications ecclésiastiques.
Le Département des
Ateliers répond
à une autre nécessité missionnaire importante de l’Eglise, vu que ceux-ci
confectionnent et diffusent des icônes et des objets cultuels ou à caractère
religieux dont ont besoin les églises, les prêtres et les fidèles.
Il s’agit d’étoffes et de vêtements sacerdotaux, de
broderies, tapis, mobilier ecclésiastique, etc.
Tout cela est réalisé dans des unités à part ou dans des
monastères de Bucarest et de ses alentours.
Ainsi, par exemple, à Bucarest on
trouve des Ateliers de peinture, de ciselure et métaux pour la confection des objets
liturgiques (
-
Veilleuses,
-
Croix,
-
Vases cultuels,
-
Encensoirs,
-
Candélabres, etc. ),
de confection des vêtements sacerdotaux et des habits
pour les prêtres, etc.
Il y a également un Atelier de
matières plastiques, un autre où l’on fabrique des cadres, un autre enfin d’encadreurs
d’icônes.
Le monastère
Plumbuita de Bucarest abrite à son tour trois ateliers :
- Fonderie
de cloches,
- Sculpture
en bois, et
- Menuiserie
mécanique.
Dans le voisinage de la Capitale, au monastère Tigãnesti il y a un Atelier d’étoffes pour les vêtements et les
ornements sacerdotaux, un Atelier de broderie artistique, et un troisième, de tapis.
Au monastère
Pasãrea on
confectionne des vêtements sacerdotaux et, d’autre part, des petites croix et
des médaillons en filigrane et émail.
Encore deux Ateliers se trouvent au monastère Samurcãsesti-Corogârla, à savoir :
- menuiserie
mécanique, et
- encadrements
d’icônes.
Le monastère de
Ghighiu a lui
aussi un Atelier d’encadreurs d’icônes.
Les produits de ces ateliers sont distribués par les deux
magasins de l’Eglise à Bucarest et par les magasins de chaque centre éparchial.
Organisation
Locale
Sous cet aspect, les parties composantes de l’Eglise
Orthodoxe Roumaine sont :
- La
paroisse,
- Le
doyenné,
- Le
monastère,
- L’éparchie,
et
- La
métropole.
La paroisse est la communauté ecclésiastique des fidèles orthodoxes, ecclésiastiques
et laïques, dirigé par un curé.
Les paroissiens ont le devoir de
- de soutenir, raffermir et propager la
foi de l’Eglise Orthodoxe,
- de mener la vie conformément aux
enseignements de celle-ci,
- de participer aux offices divins,
- d’entretenir et de soutenir la
communauté ecclésiastique dont ils font partie.
Le curé est le
directeur spirituel des fidèles de sa paroisse, en tant que délégué de son
Evêque ; sous le rapport administratif, il est le dirigeant de
l’administration paroissiale.
Il veille au bon déroulement de la vie ecclésiastique
dans sa paroisse, ainsi qu’à la bonne gestion des biens ecclésiastiques.
Un ou plusieurs prêtres desservants et diacres
peuvent fonctionner, outre le curé, dans la même paroisse, suivant les
nécessités de celle-ci, le nombre des fidèles et les moyens dont elle dispose.
Les prêtres d’une même paroisse sont égaux quant à leurs
droits et obligations sacrementaux, d’enseignement et de direction spirituelle.
Le Patriarcat Roumain compte à présent, dans le pays,
8151 paroisses et 8571 prêtres et diacres en fonction.
Le nombre des édifices de prière ( églises et chapelles )
se monte à 12.311.
L’organe délibératif de la paroisse est l’Assemblée paroissiale, constituée de tous les
paroissiens qui remplissent leurs devoirs religieux d’ordre moral et matériel.
L’Assemblée paroissiale se réunit en séance ordinaire une
fois par an, au cours du premier trimestre, et en séance extraordinaire au
besoin.
Elle vérifie l’activité du Conseil paroissial, décide du budget de la
paroisse, vérifie et approuve la gestion annuelle de la paroisse, prend les
mesures requises pour la bonne gestion des biens de celle-ci et pour la
dotation de l’église en tout ce qui est nécessaire pour le culte et le
colportage paroissial, etc.
L’Assemblée paroissiale a pour président le curé ou son
remplaçant.
L’Assemblée paroissiale élit de ses rangs sept, neuf ou
douze délégués ( suivant le nombre des paroissiens ) pour constituer le Conseil paroissial.
En font partie de
droit :
- Le curé
comme président,
- Les
autres prêtres et diacres de la paroisse, et
- Le
premier chantre,
comme membres.
L’élection se fait pour une durée de quatre ans.
Le Conseil
paroissial choisit,
de ses propres rangs, un, deux ou trois épithropos, lesquels – sous le contrôle
du curé – veillent à l’administration et à la bonne gestion des biens ecclésiastiques
de la paroisse.
Auprès du Conseil
paroissial fonctionne aussi un Comité paroissial, où l’on put élire aussi des femmes, voire même exclusivement des femmes.
Le Conseil paroissial est l’organe exécutif de
l’Assemblée paroissiale, alors que le Comité paroissial aide le prêtre dans
- dans son
activité missionnaire,
- à
l’entretien et l’embellissement de l’église et du cimetière paroissial,
- dans
l’organisation du colportage, et
- dans
tout ce qu’il entreprend en vue du développement harmonieux de la vie
spirituelle des fidèles.
Le doyenné ( en
roumain : protopopiat
ou protoieria ), c’est l’unité ecclésiastique
administrative qui englobe plusieurs paroisses d’une même éparchie.
À sa tête se trouve l’archiprêtre ( en roumain : protopop ou protoiereu ).
En sa qualité d’organe de liaison entre la paroisse et
l’éparchie, l’archiprêtre guide, coordonne et surveille l’activité
ecclésiastique des paroisses de son doyenné, inspecte les paroisses pour
vérifier la chancellerie, l’église, le cimetière et les biens ecclésiastiques
paroissiaux, oriente l’activité pastorale des prêtres et rend compte devant
l’éparchie de la vie religieuse du doyenné en son entier.
Chaque doyenné envoie trois représentants – un
ecclésiastique et deux laïques – à l’Assemblée éparchiale.
Sur l’étendue du Patriarcat Roumain il y a à présent 113
doyennés, chacun d’eux ayant de 60 à 100 paroisses.
Le monastère est un établissement religieux comportant une communauté
de moines ou de religieuses dont la vie et l’activité se conforment aux règles
monacales.
Le monastère dépend sous tous les aspects, de l’autorité
ecclésiastique régionale ( chiriarh – évêque ) qui est son dirigeant suprême, alors
que son administrateur est le supérieur ( staret [ staretz ] ), aidé par l’assemblée du monastère ( soborul ), le conseil spirituel et le conseil économique.
Le monastère est un siège de vie religieuse exemplaire,
où sont pratiquées les plus hautes vertus chrétiennes, et sont officiés des
services religieux particuliers, offrant une riche consolation spirituelle,
aussi bien à ceux qui y vivent qu’à ses visiteurs.
À présent, le
Patriarcat Roumain réunit 130 établissements monastiques, notamment :
-
29 monastères, et 24 ermitages de
moines,
-
32 monastères, et 6 ermitages de moniales,
-
13 metoc(s) [ métoc ] ( petit monastère
dépendant d’un autre, plus important ), et
-
26 paraclis ( chapelles ).
Sur le total de 2702 dévots de ces établissements, on
compte 707 moines et 1995 moniales.
L’éparchie est l’unité ecclésiastique constituées d’un certain
nombre de paroisses – groupées en doyennés – et des monastères sis sur son
territoire.
Le Patriarcat Roumain comprend à présent, à l’intérieur
du pays, 13 éparchies.
Ce sont des évêchés ( dirigés par les évêques ) et des archevêchés ( sous l’autorité des archevêques ).
L’évêque ( respectivement l’archevêque )
- surveille
et oriente la bonne marche de la vie religieuse de son éparchie,
- préside
aux organes délibératifs de l’éparchie et veille à la mise en pratique des
décisions de ceux-ci ;
- il
ordonne des prêtres et confère des distinctions ecclésiastiques,
- rend des
visites canoniques dans les paroisses,
- accorde
des dispenses ecclésiastiques,
- adopte
des mesures disciplinaires, etc.
Dans l’exercice de leurs attributions, l’archevêque et
l’évêque sont assistés par des évêques-vicaires.
Lorsqu’il s’agit de problèmes d’ordre administratif, l’évêque
ou l’archevêque est aidé par :
-
Un vicaire éparchial administratif,
-
Des conseillers administratifs ( pour les départemens :
ecclésiastique, culturel et économique ),
-
Le corps d’inspection et de contrôle, et
-
Le personnel de la chancellerie diocésaine.
Chaque éparchie a comme organe délibératif l’Assemblée éparchiale, formée de 30 représentants du
clergé et des fidèles, à savoir un tiers d’ecclésiastiques et deux tiers de
laïques, élus pour une période de quatre année.
L’Assemblée éparchiale adopte des résolutions
concernant la bonne gestion des biens ecclésiastiques de l’éparchie, donne son
approbation pour le budget et la gestion financière de l’éparchie, décide des
mesures visant le progrès moral-éducatif de la vie religieuse de celle-ci, et
veille à l’accomplissement convenable des activités que déploient les organes
des paroisses et des doyennés.
Elle se réunit en session ordinaire une fois par an,
pendant le dernier trimestre de l’année, et en sessions extraordinaires toutes
les fois que le besoin s’en fait sentir.
L’organe exécutif de l’éparchie est le Conseil éparchial , dont font partie :
-
l’évêque – respectivement l’archevêque – comme président,
-
l’évêque-vicaire,
-
le vicaire éparchial administratif, et
-
les conseillers administratifs,
comme membres permanents, ainsi que
-
neuf membres ( trois ecclésiastiques et six laïques ) élus par l’Assemblée
éparchiale pour une période de quatre années.
Le Conseil éparchial se réunit convoqué par le président,
chaque fois que le besoin l’impose.
Il examine et résoud les problèmes administratifs,
culturels et économiques ecclésiastiques de l’éparchie, et s’assure que les
normes ont été respectées lors des élections du personnel ecclésiastique et des
conseils paroissiaux.
La Métropole est l’unité ecclésiastique locale,
réunissant plusieurs éparchies.
Elle est dirigée par un métropolite, qui est en même temps le
dirigeant ( chiriarh ) de l’une des éparchies.
Le métropolite a comme attributions spéciales, à part
celles qui lui incombent en sa qualité de dirigeant de son éparchie, de
-
de convoquer et présider le Synode
métropolitain ;
-
sacrer – ensemble avec les autres évêques, suivant les canons – les évêques
suffragants ;
-
nommer les remplaçants des évêques, en cas de vacance, dans les éparchies
suffragantes ;
-
rendre des visites collégiales aux évêques relevant de son siège
métropolitain, etc.
L’organe délibératif d’une métropole, pour les questions
canoniques et administratives qui ne sont pas de la compétence du Saint-Synode,
c’est le Synode
métropolitain.
Y
participent :
-
Le métropolite, comme président,
-
Et les autres hiérarques ( archevêques, évêques, évêques-vicaires de la
métropole, comme membres ).
Extrait du livre : L’Eglise Orthodoxe Roumaine Monographie-Album, pages 70-79, publié(e) avec la Bénédiction
de Sa Béatitude TEOCTIST Le Patriarche de l’Eglise Orthodoxe Roumaine,
Editions de l’Institut Biblique et de Mission de l’Eglise Orthodoxe Roumaine,
Bucarest- 1987.
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