Types
de Phrases, pages 109-112 , Grammaire
Française, Nathalie Baccus, 2002, Paris
un livre que j’ai reçu le 24 mars 2003 à Bucarest de la part de M.Jean-Paul
Foinant, Conseiller Pré Adhésion
{
Types
de Phrases
(
1 ) Caractéristiques Essentielles
Lorsqu’une phrase
est émise ( prononcée ou écrite ) dans une situation d’énonciation précise,
elle devient un énoncé.
L’énonciateur manifeste son attitude, vis-à-vis de son
énoncé.
( Voir Énonciation, p.100 ).
Quatre attitudes
sont possibles, auxquelles correspondent les quatre types de phrases :
a. L’énonciateur présente un
énoncé comme vrai et en informe éventuellement sont interlocuteur. La phrase
est alors déclarative.
Ex. : Bénédicte fait consciencieusement ses devoirs.
b. L’énonciateur présente un
énoncé qui n’est ni vrai ni faux et demande une information à l’interlocuteur.
La phrase est interrogative.
Ex. : Bénédicte fait-elle consciencieusement ses
devoirs ?
c. L’énonciateur exprime sa
volonté ( ordre, prière, conseil ) et entend que l’interlocuteur agisse ou se
garde d’agir. La phrase est impérative.
Ex. : Fais tes devoirs consciencieusement.
d. L’énonciateur exprime ses
sentiments ( admiration, contentement, colère... ). La phrase est exclamative.
Ex. : Pour une fois, fais tes devoirs
consciencieusement !
(
2 ) Phrase Déclarative
( a ) La phrase déclarative se termine
par un point ( . ).
( b )
Dans la phrase déclarative, l’ordre des mots est généralement le suivant :
Sujet + verbe +
compléments d’objet.
Toutefois, cet ordre peut être
modifié :
-
Lorsque la phrase commence par
des adverbes comme :
·
AINSI,
·
À PEINE,
·
PEUT-ÊTRE...
Ex. :
Ainsi faisait-elle consciencieusement ses devoirs. ( verbe + sujet )
-
Quand il s’agit d’une
incise :
Ex. :
Elle faisait consciencieusement ses devoirs, m’a-t-elle dit. ( verbe + sujet )
-
Quand un pronom personnel
complément du verbe s’intercale entre le sujet et le verbe :
Ex. :
Elle les faisait
consciencieusement. ( sujet + COD + verbe )
*COD =
complément d’objet direct
(
3 ) Phrase Interrogative
( a ) La phrase
interrogative se termine par un point d’interrogation ( ? ).
( b ) On distingue :
-
L’interrogation totale, à
laquelle on peut répondre par « oui » ou par « non », et
dans laquelle il n’y a pas de mot interrogatif.
Ex. : Bénédicte fait-elle consciencieusement ses devoirs ?
-
L’interrogation partielle, à
laquelle on ne peut pas répondre par « oui » ou « non ».
Elle porte sur un élément précis de la phrase, représenté par un mot interrogatif.
Ex. : Quand Bénédicte compte-t-elle faire
ses devoirs ?
( c )
Dans la phrase interrogative, l’ordre des mots est généralement le suivant :
( mot interrogatif
) + verbe + sujet
Dans l’interrogation totale, la
postposition peut être simple ou complexe.
-
Elle est simple lorsque le sujet est un pronom personnel ou le pronom démonstratif « CE ».
Ex. :
Fait-elle ses devoirs ?
Ex. : Est-ce Bénédicte que je vois ?
-
Elle est complexe dans
les autres cas ; le sujet se trouve alors avant
le verbe et est repris par un pronom personnel.
Ex. :
Bénédicte fait-elle ses devoirs ? ( sujet + verbe + reprise du sujet )
Dans l’interrogation partielle, trois
cas de figure sont possibles :
-
Il n’y a pas de postposition si la question porte sur le sujet :
Ex. :
Qui a offert ces fleurs à grand-mère ? ( sujet + verbe +
compléments d’objet )
-
La postposition est simple :
Après les
pronoms interrogatifs QUE, QUI ( attribut ), QUEL, QUELLE, QUELS, QUELLES,
LEQUEL et les autres formes composées.
Ex. : Que fait Bénédicte ?
Ex. :
Qui est Bénédicte ?
Ex. :
Quelle est cette fille ?
Ex. :
Lesquels choisit-elle ? ( mot interrogatif
+ verbe + sujet )
( Voir Pronom interrogatif, p. 51 )
Après les adverbes et déterminants interrogatifs, lorsque
le sujet est un pronom personnel ou le pronom démonstratif « CE »
Ex. : Quand compte-t-elle faire
ses devoirs ?
Ex. : Quel devoir est-ce ? ( mot interrogatif + verbe + sujet )
( Voir Adverbe et Déterminant
interrogatif, p. 28 )
-
La postposition est complexe dans les autres cas.
Ex. : Quand Bénédicte compte-t-elle faire
des devoirs ?
Ex. : Quels devoirs Bénédicte
fait-elle ? ( mot interrogatif + sujet +
verbe + reprise du sujet )
Remarques :
( 1 )
Après EST-CE QUE, l’ordre sujet + verbe est maintenu.
Ex. : Est-ce que
Bénédicte fait ses devoirs consciencieusement ?
( 2 ) À
l’oral, l’ordre des mots est souvent celui de la phrase déclarative.
Ex. : Bénédicte a fait ses devoirs ? ( sujet +
verbe )
(
4 ) Phrase Impérative
( a ) La phrase impérative se termine par un point ( . ).
( b ) Le mode du verbe de la phrase
impérative varie selon la personne à laquelle l’énonciateur s’adresse.
La présence ou non du sujet est aussi
liée à ce critère.
Trois cas de figure sont possibles :
-
L’énonciateur s’adresse à un interlocuteur précis. Le verbe est alors
conjugué à l’impératif et le sujet n’est pas exprimé :
Ex. : Fais tes devoirs. ( 2e
PS [ deuxième personne ] )
Ex. : Faisons nos devoirs.
( 1re PP [ premières personnes ] )
Ex. : Faites vos devoirs. (
2e PP )
-
L’énonciateur s’adresse à un tiers. Le
verbe est au subjonctif ( précédé de QUE ) et le sujet est exprimé.
Ex. : Qu’elle fasse ses devoirs. ( 3e PS )
Ex. : Qu’ils fassent leurs devoirs. ( 3e
PP )
-
L’énonciateur s’adresse à un interlocuteur indéterminé. Le verbe est, dans
ce cas, à l’infinitif ( sans sujet ).
Ex. : Prendre une casserole à fond épais.
(
5 ) Phrase Exclamative
( a ) À l’écrit, la phrase exclamative se termine par un point
d’exclamation ( ! ).
À l’oral, elle est marquée
par l’intonation.
( b ) Dans la phrase exclamative,
l’ordre des mots est généralement le
suivant :
Sujet + verbe.
Ex. : Quelle idiote je suis !
Toutefois, quand
il n’y a pas de mot exclamatif, les pronoms personnels et le pronom
démonstratif « CE », sujets, sont postposés.
Ex. : Suis-je bête !
Ex. : Est-ce bête ! ( verbe + sujet )
( c ) La phrase exclamative peut être non verbale.
Ex. : Quelle idiote !
Ex. : Pouet-pouet ! ( interjection )
( d ) Le verbe de la phrase exclamative
peut être:
-
à l’indicatif,
-
au subjonctif ou
-
à l’infinitif.
(
6 ) Remarque
La modalité exclamative, traduisant l’affectivité de l’énonciateur, peut se combiner avec les autres
modalités.
Ainsi, certaines phrases déclaratives,
interrogatives ou impératives peuvent-elles être aussi exclamatives :
Ex. : Je ne le
répéterai pas ! ( phrase déclarative et exclamative )
Ex. : Tu as eu un
20 / 20 ?! ( phrase interrogative et exclamative )
Ex. : Pour la
dernière fois, fais tes devoirs ! ( phrase impérative et exclamative ).
Extrait du livre « Grammaire française », Nathalie Baccus, Librio, Texte intégral, E.J.L., 2002, achevé d’imprimer en Europe à Pössneck ( Thuringe, Allemagne ) en juin
2002 pour le compte de E.J.L., Paris, juin 2002, Diffusion France et étranger : Flammarion.–
un livre que j’ai reçu le 24 mars 2003 à Bucarest de la part de M.Jean-Paul
Foinant.
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