Cãrticicã ( Livret ) de rugãciuni ( de prières) 7/09/2016:
Ce livret de prières avait appartenu à ma grand-mère paternelle Feodosia SESTOCENCO ou Teodora (Sestocenco-)MARKOV, c'est un livret paru à Chisinãu ( Kishinev ) en Moldavie, là où mes grands-parents ont vécu une partie de leur vie ensemble, comme mari et femme.
Ma grand-mère est née à Tighina, une autre ville de la Moldavie ( de la République de la Moldavie ), dans une famille ukrainienne.
Plus tard elle s'est mariée avec mon grand-père Alexeï Markov issu d'une famille russe qui vivait à Chisinãu ( dans l'ex-URSS ).
Quand la guerre a éclaté mon grand-père est venu à Bucarest, en Roumanie, et quelque temps après ma grand-mère a quitté Chisinau à son tour pour le rejoindre à Bucarest, elle est venue par train, un train appelé "le train de la mort", plein de réfugiés de la Moldavie, un train bombardé en pleine campagne ( rase campagne ) par les Nazis, à chaque fois le train s'arrêtait et les réfugiés descendaient et couraient à travers la campagne sous les bombes...
Mon père me disait et nous disait tout le temps à la maison que sa mère Feodosia ou Teodora Markov ainsi que ses 2 enfants, Adriana ou Ada, la sœur aînée de mon père et mon père même ont échappé [* avaient échappé ] durant ce trajet de Chisinau à Bucarest par la grâce du Seigneur, du Bon Dieu, parce que Teodora Markov était une femme pieuse, remplie de foi et elle priait chez elle tout le temps !
En quittant la ville de Chisinau, mes grands-parents ont quitté leur maison qu'ils avaient là-bas.
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu