Congrégation
des Sœurs de la Doctrine Chrétienne : Spiritualité
Les Sœurs de
la Doctrine Chrétienne émanent d’un mouvement de compassion : des prêtres
du diocèse de Toul sont touchés par l’absence d’instruction des enfants et des
femmes et par l’indigence de nombreux malades.
Rien d’étonnant alors que le Père Vatelot
entraîne ses sœurs dans une mystique de l’action empreinte d’humanisme.
« Votre première vue doit donc être de
vous donner à Dieu de tout votre cœur. »
« La seconde vue : remplir selon
Dieu et dans l’esprit de la véritable charité, tous les devoirs de
l’instruction chrétienne. »(Méditations chrétiennes)
Ancrées
en Dieu… par l'adoration…
Dès les premières méditations, le Père
Vatelot propose un mouvement d’adoration par la contemplation de Dieu.
Quel visage de
Dieu offre-t-il ?
Le Dieu-amour,
proche de tous les hommes, ayant pour chacun un projet de bonheur.
« Adorez Dieu dans son mouvement
incompréhensible pour tous les hommes. » (Méditations chrétiennes)
Proches
des hommes dans une conformité à Jésus-Christ
Dans ce climat
de contemplation, par l’action de l’Esprit Saint et à
l’école de Marie, nous participons à l’œuvre
d’amour du Père à la manière de Jésus-Christ.
Le modèle qui
nous est offert : Jésus-Christ, Maître et Serviteur, agenouillé pour
diviniser l'homme.
L’attitude
fondamentale requise consiste donc « à être
devant l'autre non comme celle qui sait, mais bien comme celle qui
sert ».(Constitutions 9)
Une
vocation particulière de vie religieuse apostolique
Ce contexte permet de développer tout un
art de vivre : un esprit de famille,
pénétré de la contemplation de Dieu-amour pour tous, empreint de simplicité, de
douceur ; le souci de compétence spirituelle et professionnelle et de
connaissance psychologique nécessaire à l’éducation la gardera en éveil.
L'auteur des Méditations chrétiennes
nourrit une haute considération pour ces femmes vouées
à la mission éducative, il les présente « comme participantes à
l’office des pasteurs »(Méditations chrétiennes).
L’Ecriture et la Tradition sont venues
conforter la visée profonde de cette œuvre originale née dans le terroir
lorrain.
En effet, Jean-Baptiste Vatelot et ses
successeurs n’ont pas craint de puiser largement dans la Bible, en saint Paul surtout et en saint Jean, dans les grands
courants spirituels, Bernard de Clairvaux, François de Sales, Ignace de Loyola,
Vincent de Paul.
Tous nos devanciers ont réalisé par leur
audace apostolique ce que Vatican II
proclamera quelques siècles plus tard dans Gaudium et
Spes : « En réalité le mystère de l’homme ne s’éclaire vraiment
que dans le mystère du Verbe Incarné. »
Vivre en mission d'Eglise
Attentives aux
exigences du temps présent, nous sommes envoyées par l'Eglise, pour que Notre
Seigneur Jésus-Christ soit connu et aimé.
« Notre mission est celle que Jésus lui-même a confiée à ses
disciples au matin de l'Ascension et qu'il continue à réaliser par son
Esprit. » (Constitutions 6)
Quel que soit le pays, « à cause de sa
visée éducative, la Congrégation est ouverte à tout ce qui concerne la
croissance de l'homme dans sa dimension individuelle et collective.
»(Constitutions 7)
Notre mission veut rejoindre chaque homme sur
sa route pour lui ouvrir de nouveaux chemins de vie. Elle s'est étendue et diversifiée jusqu'à nous conduire aux extrémités de la terre.
Engagement dans la vie
religieuse
Joyeusement, librement, certains baptisés
engagent toute leur vie au service de Dieu et des hommes.
Sœurs de la Doctrine Chrétienne, notre
engagement dans la chasteté, la pauvreté, l'obéissance, notre choix de vivre en
communauté « témoignent de notre
volonté de chercher Dieu, de le choisir et de suivre le
Christ ». (Constitutions 11)
Nous choisissons de vouer notre vie à
l'amour en « nous engageant concrètement auprès de nos
frères ». (Constitutions 13)
Suivre
le Christ en devenant Sœur de la Doctrine Chrétienne
« Chaque Sœur appelée à entrer dans la
Congrégation porte en elle le don de la fondation qu'elle est invitée à
développer d'étape en étape. ». (Constitutions 56)
Le postulat
Le postulat a pour but la connaissance
réciproque de la candidate et de la Congrégation.
Le noviciat
Le noviciat marque le début de la vie
religieuse. Durant deux ans, il vise à créer les conditions favorables
pour une vie spirituelle intense. Il s'agit de prendre le temps nécessaire pour
expérimenter, dans la durée, la liberté que suscite la suite de Jésus-Christ.
Avec d'autres, la novice découvre la vie religieuse apostolique en
approfondissant une vie de prière et en faisant l'expérience de différentes
rencontres lors des stages apostoliques.
En chemin vers l'engagement définitif
La jeune Sœur
entre avec générosité dans les exigences de sa nouvelle vie. Tout en étant engagée dans la mission, elle continue sa
formation doctrinale et apostolique pour un meilleur service d'Eglise.
C'est un temps de consolidation,
d'unification et d'approfondissement de la réponse donnée à l'appel de Dieu.
C'est un temps d'intégration, d'incorporation dans la Congrégation, et de
préparation à l'engagement définitif.
Engagement comme laïc associé
Depuis les origines, et de manière
renouvelée depuis Vatican II, des laïcs cheminent avec des religieux/ses
sur les traces de leur fondateur/trice. Ce mouvement de laïcs, appelé
aujourd’hui, « laïcs associés » permet aux chrétiens de redécouvrir leur vocation
commune : Par le baptême nous sommes tous
consacrés au Christ et engagés dans la même mission, l’avènement du Royaume de
Dieu.
La rencontre de religieuses et de laïcs
associés à notre Congrégation a commencé il y a 10 ans, en Corée d’abord,
puis au Chili, et enfin en Europe .
Elle a permis aux laïcs de découvrir un
charisme, un don pour l’Eglise, fait à notre fondateur Jean-Baptiste Vatelot.
Immergés dans
le monde, avec ses richesses et ses contradictions, des laïcs trouvent dans ce
charisme partagé avec les Sœurs, une force pour approfondir leur foi et vivre
des valeurs de l’Evangile sous l’image évangélique que leur propose la
Congrégation.
Grâce aux laïcs, les Sœurs sont encouragées
à redécouvrir les valeurs propres de leur Institut et de revenir à leur
« amour premier ».
« Laïcs et religieuses marchent avec le
Christ pèlerin, dit une Sœur du Chili. C’est une image qui parle beaucoup aux
chrétiens de notre pays. Avec le Christ pèlerin, nos
chemins deviennent des chemins d’Emmaüs. »
Un laïc coréen : « Je suis aidé
par une Congrégation qui me montre un chemin vers une prière plus profonde. Il
y a en moi un grand accord avec cette Congrégation. »
Et une dame : « La mission des
Sœurs est d’annoncer la Bonne Nouvelle. Quand mon mari est mort
accidentellement, j’ai tout laissé tomber. J’ai commencé à travailler avec
elles et j’ai senti que je pouvais transmettre la vie de Dieu aux enfants. C’est comme
un nouveau départ. »
Engagement comme collaborateur/trice
Le don qui nous vient de notre fondateur ne
peut être ni maîtrisé, ni enfermé. « Il
se déploie au souffle de l'Esprit depuis
trois siècles. Depuis le Père Vatelot
jusqu'à aujourd'hui, dans la fidélité à l'Eglise et aux signes des temps, il
s'est approfondi, enrichi, inculturé. »(Actes 88)
Sœurs de la Doctrine Chrétienne, religieuses de
vie apostolique, nous vivons notre mission au cœur du monde avec la
participation de nombreux collaborateurs/trices.
Dans les
maisons de retraite, les écoles, les paroisses, les diverses
associations, nous partageons avec eux notre souci du service du
Royaume et « notre volonté de
vivre notre mission à l'exemple de Jésus qui rejoint chacun sur sa route pour
lui ouvrir de nouveaux chemins de vie » (Actes 1994).
Avec eux, nous partageons la visée
éducative qui est au cœur de notre charisme. Ensemble, nous sommes ouverts à tout ce qui concerne la croissance de
l'homme dans sa dimension individuelle et collective.
Au travers des différentes tâches, nous
formons avec nos collaborateurs/trices des communautés
de vie.
Dans ces
communautés de travail, chaque personne s'enrichit du don de l'autre et se
fortifie de la conviction de tous.
L'apport de
chacun, religieuse ou laïc, est source de questionnement, de dynamisme, de service.
C'est pourquoi
nous voulons favoriser la communication réciproque et les relations au sein
même de la mission car « au cœur de la
relation humaine vécue dans l'amour évangélique, nous révélons la tendresse du
Père » (Constitutions 7).
Vivre en mission
d'Eglise
Mission
en Europe
Pour réaliser son projet missionnaire, la
Congrégation, depuis les origines, a inventé de multiples réponses aux besoins
des temps.
Elle n'a cessé de les adapter aux
enseignements de l'Eglise, aux appels du monde, en conformité avec les
intuitions du fondateur.
En Europe ,
poussée par son dynamisme apostolique, la Congrégation s'est développée de la
France vers la Belgique, le Luxembourg, l'Italie et enfin la Roumanie.
Dans ces pays, les Sœurs participent à
différentes missions dans les secteurs du dialogue interreligieux, de
l'éducation, de la santé, du social et de la pastorale car « situées par la géographie et l'histoire au cœur de
la construction de l'Europe, nous ne voulons pas être absentes de ce défi
contemporain ». (Actes 1994)
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